Vous imaginez peut-être qu’un bijou est réalisé dans sa totalité par une seule et même personne … Pour être honnête, de nos jours c’est plutôt rare. En effet, il existe un grand nombre de techniques différentes en bijouterie et il n’est pas fréquent pour un bijoutier de se perfectionner dans tous les domaines.

Laissez-nous vous présenter les principales techniques utilisées en bijouterie.

LA CIRE PERDUE

La technique de cire perdue est une méthode de fabrication de bijoux utilisée depuis des siècles. Elle permet à un bijoutier de créer des pièces complexes avec précision.

  • La forme du bijou fini est réalisée en cire. Il peut s’agir d’une pièce unique ou d’une forme réalisée à partir d’un moule ce qui permettra de la créer en série.
  • Le bijou en cire peut être travaillé pour obtenir le résultat le plus joli et le plus précis possible (comme, par exemple, la mise à taille d’une bague).
  • A partir de cette forme en cire, on réalise un moule en mélange plâtreux dans lequel le bijou en cire est « enfermé ». Ce moule va ensuite être chauffé à haute température. La cire va alors fondre et s’échapper du moule laissant place à un creux de la forme du futur bijou. On dit que la cire est « perdue » ce qui donne le nom à cette technique.
  • L’artisan va alors couler son alliage de métal précieux fondu dans le moule et le métal ainsi coulé va prendre la forme du bijou.
  • Il faut ensuite désagréger le plâtre pour récupérer le bijou qui devra encore être travaillé avec d’autres techniques comme le polissage.

LE SERTISSAGE

Le travail du sertisseur consiste à fixer les pierres sur les bijoux. La préparation, que l’on appelle « mise en pierre », est en général effectuée par le joaillier qui a conçu la pièce. Mais elle peut également être réalisée par le sertisseur.

Il existe différentes techniques de sertissage. Les principales sont : le sertis griffes, le sertis clos, le sertis à grains, le sertis clous, …

Crédits Photos : Emiva Photos

LE POLISSAGE

Le polissage donne au métal un aspect brillant, poli. Il sert aussi à lisser et supprimer les petits défauts du métal.

Il existe plusieurs types de polissages :

  • Le polissage chimique : pour polir le bijou, on utilise des acides qui attaquent légèrement la surface du métal pour lui donner son aspect poli. Cette méthode est surtout utilisée pour polir les ou les bijoux réalisés en séries.
  • Le polissage réalisé grâce au tour à polir : il s’apparente le plus au polissage naturel et c’est celui que l’on retrouve dans beaucoup d’ateliers.

LA MODÉLISATION 3D

La modélisation 3D c’est la création d’un bijou à partir d’un logiciel 3D. Le bijou ainsi imaginé est ensuite imprimé à l’aide d’une imprimante 3D puis réalisé avec la technique de la cire perdue.

Et chez Camille Belgian Creation ? 

Selon les bijoux, nous utilisons différentes techniques de bijouterie. Certains de nos bijoux en argent et plaqué or ont été dessinés par Camille avant d’être modélisé en 3D. D’autres sont quant à eux entièrement réalisés à la main à l’atelier. Dans ce cas, en partant d’une plaque d’argent, nous venons découper, poncer, souder et polir pour concevoir vos jolis bijoux.

Découvrez toute notre collection de bijoux en argent et plaqué or sur notre boutique en ligne.

Vous désirez en savoir sur notre atelier et plonger dans les coulisses de notre création ?

0
Vous avez choisi ...
Your cart is empty.