Cette année 2020 ne nous laissera pas indifférent…

Une chose est sure, nous nous souviendrons longtemps de cette année 2020. Elle est arrivée comme une fleur, sans crier gare, sans qu’on ne la voit venir, et pourtant…

Elle a totalement bouleversé nos habitudes, nos vies !

Dans ce nouveau monde rempli d’incertitudes, une chose est sure : il est temps de modifier nos habitudes de consommation en achetant local et en privilégiant les petites entreprises.

À l’heure où je vous écris cet article, nous sommes en plein confinement – part 2. Je ne voudrais surement pas être pessimiste, ce n’est pas dans mes habitudes. Mais nous savons tous que cette crise a et aura d’énormes conséquences à bien des niveaux.

 

Soutenir les commerçants belges, c’est contribuer à la relance économique du pays.

Et nous avons tous un rôle à jouer dans la relance économique de notre pays ! Je vous partage ici la réflexion de Théodora, fondactrice du site @leseshopsbelges et de sa marque @Customefy : « L’argent dépensé en soutenant les commercants belges servira alors à financer les hôpitaux, les écoles et les pensions. Via leurs impôts.
Dépenser son argent auprès de multinationales, c’est accepter que notre argent ne contribue pas à tout cela.
Nous, qui avons la chance de permettre à nos enfants d’aller à l’école, de nous faire soigner, parfois en urgence, de bénéficier de sécurité sociale quand c’est nécessaire et des pensions, nous devons nous rendre compte que cela est possible si le citoyen achète et consomme dans son pays .
De nombreuses initiatives sont mises en place pour permettre cette transition, elles ne sont pas parfaites et n’égalent en effet pas encore le géant de la vente en ligne, mais chaque geste compte, car chaque citoyen peut, à sa manière, être le héros de la relance de son pays. »

 

Les eshops belges.be

De nombreuses initiatives ont vu le jour depuis le premier confinement, dans l’unique but de se soutenir les uns les autres. Je voudrais vous parler aujourd’hui plus précisément du site internet créé par trois entrepreneuses* : Les Eshops Belges. Ce site référence gratuitement les e-commerces belges. Lancé depuis mars dernier, il reprend aujourd’hui plus de 650 sites belges (et bientôt 1000) répartis en huit catégories (alimentation, bien-être, cadeaux, déco, enfance, loisirs, mode, zéro déchet). Je vous invite plus que jamais à découvrir toutes les pépites de notre petit pays…

Vous y retrouverez bien entendu nos bijoux qui y sont référencés !

* « Les e-shops belges » est une initiative bénévole née de l’imagination et du besoin d’agir de Nathalie de la boutique Les Casse-Pieds.
Le projet est co-géré par Theodora de Customefy
Webmaster : Laurence de De la Suite dans les ID
Logo : Mélanie de l’Atelier du graphoque

Un immense merci à elles !

0
Vous avez choisi ...
Your cart is empty.