Les préparatifs de la Saint Valentin battent leur plein et nous constatons qu’ils prennent de plus en plus de place dans notre quotidien de janvier et février. Les cœurs ne fleurissent plus uniquement chez les fleuristes, dans les bijouteries et chez les chocolatiers … on en retrouve partout !

Chez Camille Belgian Creation, nous nous sommes posés la question suivante : la fête de la Saint Valentin est-elle tirée d’une vraie tradition ou est-ce une fête « inventée » pour les besoins du commerce …

Célébrée le 14 février, la Saint Valentin est associée à l’amour et à la romance. Il y a plusieurs histoires et légendes qui entourent l’origine de cette fête, mais aucune n’est considérée comme complètement fiable.

L’origine chrétienne ou latine

Valentin serait un prêtre romain qui vivait au 3ème siècle sous le règne de l’Empereur Claudius II aussi appelé Claude le Cruel. Ce dernier interdisait les mariages qu’il considérait comme la cause de ses difficultés à recruter des soldats pour son armée. Selon lui, les foyers, les femmes et les enfants étaient à l’origine du manque d’hommes dans l’armée.

Néanmoins, le prêtre Valentin continua malgré tout à célébrer des mariages en secret, ce qui lui valut d’être exécuté et de devenir dès lors un martyr chrétien.

L’origine païenne

Il se raconte également que la Saint Valentin remplacerait une fête païenne qui célébrait l’amour et la fertilité : Les Lupercales. Une fête en hommage au dieu Lupercus : dieu de la fécondité.

Célébrée par les anciens Romains au milieu de l’hiver, elle impliquait plusieurs rituels dont des sacrifices d’animaux. Les prêtres luperques couraient ensuite dans la ville en frappant les habitants avec des bandes de peau de ces animaux, un geste supposé apporter la fécondité.

En plus des sacrifices et des festivités, il y avait également une loterie amoureuse. Les jeunes filles de la ville déposaient leurs noms dans une jarre. Ensuite les jeunes gens tiraient au sort le nom de la jeune fille qui devrait passer toute la fête à ses côtés. Ceux qui étaient jumelés par le sort étaient donc réputés amoureux ou à la recherche d’un compagnon.

Cette fête a été célébrée longtemps mais a perdu du terrain avec l’expansion du Christianisme.

D’autres explications sont avancées

Il existe une croyance qui dit que le 14 février est le jour où les oiseaux se reproduisent le plus et où ils commencent à former des couples pour la saison de nidification. Cette croyance a été popularisée par William Shakespeare et d’autres poètes et auteurs du Moyen Âge. Si cette croyance ne s’appuie sur aucun fait scientifique, elle est un exemple de la façon dont la Saint Valentin a été associée à des idées de fécondité et d’amour.

Depuis le Moyen Âge les « valentins » sont aussi associés aux poèmes, aux messages d’amour et aux cartes que les amoureux s’envoient pour exprimer leurs sentiments, souvent en signant simplement avec « de votre Valentin » en l’honneur de Saint Valentin de Rome, qui est considéré comme le saint patron des amoureux.

Enfin, au 20ème siècle la Saint-Valentin perdure avec la création des cartes de vœux, et devient ensuite réservée aux amoureux. Le coté amitié disparaît progressivement – ce qui est franchement dommage – avant de renaître avec le Valentine’s Day, outre-Atlantique.

En conclusion …

S’il est compliqué de déterminer avec exactitude quelle serait la légende ou la tradition – de près ou de loin liée à l’amour – à l’origine de la Saint Valentin, on peut affirmer avec certitude que la Saint Valentin est désormais fêtée un peu partout dans le monde en tant que jour de l’Amour, de la romance et de l’affection.

Chacun fête (ou pas) la Saint Valentin comme il le souhaite : en envoyant une carte, en offrant un cadeau, avec un bouquet de fleurs ou en partageant un dîner romantique.

Si vous souhaitez offrir un de nos bijoux à votre dulcinée, nous vous donnons rendez-vous sur notre boutique en ligne.

0
Vous avez choisi ...
Your cart is empty.