· 

L'améthyste

***

 

L’améthyste est un cristal de quartz de teinte violette. Cette pierre à une couleur allant du mauve pâle presque rose au plus profond des violets foncés, ce quartz obtient ses couleurs grâce aux traces de manganèse et de fer la composant. Mais il existe également  de rares variétés vertes d'améthystes. Elle est très répandue, mais c’est sur les marchés brésiliens et indiens qu’on la trouve le plus fréquemment.

 

Améthyste vient du grec amethystos et plus précisément du verbe méthyo qui a pour signification « être ivre ». La particule privative « a- » amène donc à traduire par « qui n’est pas ivre ». Les grecs et les romains buvaient dans des coupes d'améthyste pour se mettre à l'abri des effets de l'alcool. 

 

Dans l’antiquité, l’améthyste était donc surtout associée à l’abstinence aux vices et aux excès.

Mais aussi ! En lithothérapie, l’améthyste est aussi connue pour ses vertus apaisantes et purifiantes. Elle permet d’évacuer le stress, de calmer l’insomnie et favorise la concentration et la méditation. Elle possède le pouvoir de recentrer les énergies, en particuliers psychiques. C’est une pierre très bénéfique pour le mental, qui permet de trouver l’équilibre et la sérénité. Elle aiderait à se défaire des peurs, des addictions et pourrait apparemment aider à soigner les migraines. Elle améliore l’état nerveux général et aide à trouver l’équilibre psychique.

 

Léonard de Vinci écrivait de cette pierre qu’elle avait le pouvoir de « dissiper les mauvaises pensées et d’aiguiser l’intelligence »... comme pour toutes les pierres, chacun est libre de le croire ou non... 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0